http://www.geneveopera.ch
 All | Concert | Contes de la lune vague après la pluie

Contes de la lune vague après la pluie

Opéra de chambre de Xavier Dayer
Livret d’Alain Perroux, d’après le film éponyme de Kenji Mizoguchi, lui-même inspiré du roman du même nom d'Ueda Akinari.
Création le 20 mars 2015 à l’opéra de Rouen.

Version concert

Coproduction Opéra de Rouen Haute-Normandie, Fondation Royaumont, Opéra Comique.
Avec l'aide à la production et à la diffusion d’Arcadi Île-de-France.
La commande passée à Xavier Dayer est soutenue par la Fondation Arthur Honegger, sous égide de la Fondation de France.
Avec le soutien de la Fondation Pro Helvetia.

Co-accueil avec le service culturel du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève, dans le cadre des Concerts du Dimanche de la Ville de Genève et le festival Archipel en partenariat avec le Grand Théâtre de Genève et avec le soutien de la Fondation Nicati-de Luze.
At the Victoria Hall

Chanté en français
Billets de Fr. 10.- à Fr. 25.-* / Location dès le 1er septembre 2014 à 10h
En vente à la billetterie de la Ville de Genève ou sur http://billetterie-culture.ville-ge.ch/

*Pour les abonnés du Grand Théâtre, des places de première catégorie seront en vente à la billetterie du Grand Théâtre de Genève au prix de Fr. 15.- payable en espèce.

Porter à la scène le film de Mizoguchi, en tirer un livret, y adjoindre une musique originale qui per- mette une articulation claire de l’évolution dramatique du conte: c’est à ce pari difficile que se sont attelés deux artistes de la scène lyrique francophone. Réagissant au désir de Xavier Dayer d’écrire un opéra «qui raconte», Alain Perroux a choisi de partir du scénario du film pour l’écriture du livret, cherchant à préserver la richesse, le souffle poétique, ainsi que la trame de l’œuvre de Mizoguchi : l’histoire d’un potier de village du XVIème siècle japonais, Genjurō, qui malgré la guerre civile part vendre sa production dans la capitale. En ville, il tombe sous le charme d’une femme «fantôme» et oublie tout de sa vie précédente. Libéré de cette emprise, il reviendra dans son village pour réaliser qu’il a perdu son épouse, victime des ravages de la guerre. Histoire à dimension morale, cet opéra retrace le cheminement des personnages qu’un désir puissant de reconnaissance sociale mène à une tragique désillusion.

Direction musicale Jean-Philippe Wurtz
 
Genjurō Benjamin Mayenobe
Miyagi Majdouline Zerari
Tobe Carlos Natale
Ohama Judith Fa
Princesse Wakasa Luanda Siqueira
L'Homme sur le bateau David Tricou

Ensemble Linea

 

Dates
  sun 29 mar 15 - 17:00  
 
Share it!