http://www.geneveopera.ch
 All | On stage | Projections autour d'Ubu Roi

Projections autour d'Ubu Roi


Avant les premières représentations de La Grande-Duchesse de Gérolstein, le Grand Théâtre organise dans ses foyers une projection publique et gratuite de deux films de Jean-Christophe Averty consacrés au Ubu Roi d'Alfred Jarry :
Mardi 9 décembre 2014 à 12h15 : Ubu cocu ou l'archéoptéryx (1981)
Durée : 107 minutes
Mercredi 10 décembre 2014 à 12h15 : Ubu enchaîné
(1971)
Durée : 90 minutes

Entrée libre et gratuite. Nombre de places limité, inscription conseillée en suivant ce lien.

"Ubu cocu ou l'archéoptéryx" :
Après "Ubu roi" en 1965 et "Ubu enchaîné" en 1971, Jean Christophe Averty met en scène "Ubu cocu ou l'archéoptéryx", compilation d'"Ubu cocu" et d'extraits de petites pièces et de sketches d'Alfred Jarry comme "Onésime ou les tribulations de Priou","Bidasse et compagnie", "Les Antliaclastes","Les Alcoolisés", " L'Antliade", "Guignol" et "L'Art et la science". Le thème est l'un des plus célèbres de Jarry : la pompe à merde vient d'être inventée et les vidangeurs, travaillant avec des seaux, sont furieux. L'un d'eux cocufie le père Ubu...

"Ubu enchaîné" :
"Ubu enchaîné" lu et électroniquement mis en scène par Jean Christophe Averty. C'est la suite d'"Ubu Roi". Ubu se décide à devenir esclave pour acquérir une véritable puissance, et, au cours des cinq actes du drame, connaît de nouvelles aventures. Jarry y prend le contre-pied de sa première pièce tout en poursuivant le ton de la satire féroce et joyeuse qu'il y avait adopté.

source : INA.fr

 

Dates
  tue 09 dec 14 - 12:15  
 
  wed 10 dec 14 - 12:15  
 
Share it!